Objectifs

retourCompte rendu de course
2008-01-19Championnat de France Triathlon des neiges*11

Nicolas Lebrun m'a mis au défi en décembre de venir faire son triathlon blanc de Chabanon ! Moi qui n'avais jamais fait de ski ou presque (15 km en tout il y a 4 ans) je savais que la tâche allait être rude. 1er cours de ski le vendredi 8 jours avant la course... Commence vraiment la galère ! Je rame et je fais tant bien que mal 15 km en 1h30 à 150 pulses de moyenne !!! J'avais vraiment envie de jeter l'éponge et de déclarer forfait en me disant que c'était peine perdue.
2 jours plus tard je remets ça en faisant 25 km en 1h30 à Bayard. Heureusement j'ai des bons coachs (Cracou et Franck Borgia) donc ma technique s'affine de pas en pas. Et la neige est plus qu'abondante dans les Hautes Alpes.
A Chabanon, la reco m'effraie un peu car les descentes se font sur les pistes de ski, c'est à dire un peu raides. Le chasse-neige y va bon train !
Dès le départ, pour les 6 km de càp, tout le monde part comme si l'arrivée était en bas de la descente, car effectivement ça part en descente ! Je m'accroche mais je vois clairement qu'il faut que je ménage mes forces car l'altitude plus le rendement médiocre de mes Adidas dans la neige me font ruisseler de sueur... Je retire mes gants et le bonnet et c'est parti pour le VTT. Je suis 15ème, oulala !!! Je mets direct les Watts en bike et après un tour je suis 5ème. On peux rouler assez facilement dans ce 1er tour car il n'y a pas trop de traces. Mais au 2ème tours 130 VTT sont passés plus les chutes de certains, cela devient impossible. J'ai du me ramasser 5 ou 6 fois en passant par dessus le guidon... Trop bon !! Je pose le vélo 5è, je réfléchis à mes chaussures de ski, mes batons et mes skis et c'est reparti pour 7 km de ski de fond. Et là, j'ai mis les oeillères pour ne pas voir les autres m'enrhumer ! Que ce soit dans les descentes ou dans les montées, je n'avançais pas. Je perds 6 places et 10' par rapport au meilleur skieur (27' contre 17' !!!).
Bilan : j'ai pris mon pied car ce sont des sensations nouvelles, c'est un sport de glisse sympa, difficile mais le temps passe vite. L'ambiance est familiale et festive, on y mange BIO (entre 2 fondues) et on a le passe-droit de skier gratos après la course pour 2 personnes. La classe non ?
     
Designed by Nico35