Mon temps sur 10 km de dimanche dernier ne m'a pas donné une confiance de joueur de Poker et à dire vrai l'entrainement de cette semaine est pour le moment en deça de mes espérances (statistiques)
Seulement, à 1 semaine de ma 1ère manche ETU (European Triathlon Union) à Pontevedra en Espagne, il faudrait que mes bras, mes jambes mais surtout ma tête aient envi de retourner au charbon. Lundi, mardi, mercredi = natation souple uniquement pour rester au contact du chlore. C'était l'occasion de brancher les électrodes du Compex sur mes soléaires en mode "TENSE" quotidiennement. Après un essai fructueux en footing jeudi, j'étais un peu rassuré. Le repos et les soins m'ont remis progressivement en confiance car le doute s'était installé. Les efforts consentis à l'entrainement n'étaient pas à la hauteur de mon ressenti.
C'est extrêmement frustrant de se sentir moins à l'aise après 3 mois de préparation que lors de la 1ère séance de reprise ! Pourtant avec les années, je devrais m'y habituer. L'an passé encore, au mois d'avril, j'avais le moral dans les baskets suite à ma contre-perf de Sarreguemines. Le but était de se qualifier en équipe de France de duathlon. Et en fait, j'ai pris un coup de latte phénoménal à ne plus pouvoir regarder devant en vélo tellement j'avais des crampes à la nuque et à tous les muscles du corps.
D'après le corps médical, ce phénomène est lié à la fatigue en grande partie et des facteurs viennent se greffer pour aggraver les symptômes : hypomagnésie (manque de magnésium), chaleur, stress... A part prévenir en étant très à l'écoute de son corps, cela peut tomber n'importe quand. Pour moi, ce serait surtout en début de saison et en fin de période de préparation quand les 1ères compétitions arrivent. Grosso modo au mois d'avril !
Les exemples sont nombreux : Dunkerque 2004, Mazatlan 2005, Sarreguemines 2007. Je pourrais mettre "etc" car c'est récurrent à 1ère vue. Bon il vaut mieux que ça tombe sur 10 Km FFA.
Du coup, mon beau-père en vacances à la maison a pris soin de moi en m'offrant une petite tablette de chocolat : rien que 2,5 Kg de pur chocolat BIO, svp ! Et à 72 % de cacao ! Pas plus de 1 carré par.... semaine ! Hein Clémence !