En tant que néo rouennais, il fallait que j'honore ma nouvelle casaque bleue de fort belle manière ! Direction la seule course "multisport" de la région fin 2008, le duathlon de Montigny.
Au programme, 7,5 km de course - 24 Km de VTT - 4 Km de course à réaliser soit en solo soit à 2 sous forme de relais. J'ai opté pour la seconde formule car sinon le plat est un peu trop indigeste en cette saison. Avec mon coéquipier Vincent Leloup, talentueux galopeur et déjà vétéran, on a inscrit notre nom sur la plus haute marche de ce challenge boueux.
Parfois gelé et sec, parfois doux et boueux mais toujours glissant, c'est une épreuve remarquable avec + de 700 participants et somme toute exigeante sur les plans technique et physique. Il est aussi dur de rester à la verticale en course à pied que assis sur le vélo tout au long du parcours.
En 4ème position à la fin des 7,5 Km, Vincent me passe le relais à 50 secondes du 1er. En 6 Km je comble mon retard. Je ne veux pas calmer le jeu à ce moment de la course car il y a souvent de très bons VTTistes qui reviennent de l'arrière. Et en plus plus tu vas vite plus tu t'éclates sur ce type de parcours boueux à souhait ! J'ai réussi à ne pas poser un seul pied à terre. J'avais mis des pneus redoutable dans la boue : GEAX BARRO MUD en section très fine de 1,7. Ils ont un grip exceptionnel dans le bourbier car ils s'enfoncent pour aller chercher le sol dur en profondeur... Malgré cela, à 500m de la fin du VTT, au retour sur la route, j'entends des clics-clics de chaine. Un bruit pas banal, enfin juste le bruit d'un type qui appuie fort sur les pédales et qui vient écraser la bouillasse entre la chaine et les pignons. Un bulldozer, en quelque sorte. Il tente même sur le bitume de me sprinter pour rentrer au parc en tête.
Mais mon ami Vince, pour les intimes, fort de son expérience non négligeable lui a montré qu'il en avait encore dans le pantalon... euh dans les baskets pardon !
1h38'30'' de plaisir et de partage, ça c'est aussi l'esprit du Duathlon !
Reportage sous peu...