Franky Batelier - Triathlon

16/09/2010

Si un jour tu fais du vélo, saches que tu peux crever !

posté à 18h20

Quelque part, un chat noir doit bien se marrer en lisant ces quelques lignes, mais il faut dire que j'ai la poisse en ce moment ! 5 dernières courses synonymes de 4 crevaisons, pas mal, qui dit mieux ? La chance a souvent joué en ma faveur sur Xterra mais depuis début juillet je ris jaune. Alors que d'autres ont un sourire en coin guère appréciable, quand il m'ont vu pousser mon VTT à contre sens du parcours en Suisse samedi dernier.

Le séjour avait pourtant bien commencé chez les Suisses. J'ai dormi, mangé et beaucoup rigolé "suisse" pendant 3 jours ! Accueilli divinement bien, un parcours qui semblait sur le papier morose et un peu aseptisé, se révélait grandiose pour un Xterra. Imaginez un début de septembre alors que tout le monde a fait sa rentrée, toi tu es là, sous un ciel bleu azur, tu regardes autour de toi, tu observes le lac Léman, et puis comme tu inspires si fort l'air pur, tu lèves les yeux un peu (beaucoup) plus haut, et tu vois le sommet de l'Europe : le Mont Blanc. Comme tu commences à sourire d'être là quand d'autres bosses (on est vendredi), tu t'abstiens de montrer trop d'émotions, ça pourrait bouffer du jus pour la course. Et là, tout s'enchaine : reco de la course VTT, séance de nat en bassin extérieur de 50m au bord du Léman à Nyon, petit resto pour les stocks de glycogène, bonne nuit réparatrice sous une couette "made in Swiss" comme nul part ailleurs, un petit déj' salé continental et forza pour la finale du tour européen de Xterra.

En principe,pour moi ce n'était que du pur bonheur, le circuit était gagné d'avance, j'étais là pour l'argent de poche pour Maui (prime en dollars) et prendre mon pied ! Je mets le vélo dans la parc, pars m'échauffer en natation et coup de feu de départ ! Je sors de l'eau avec Olivier Marceau à 30'' de l'australien Allen et quand j'enfourche mon Cannondale Flash, je suis direct sur la jante... Pas cool ! Le truc que je n'avais jamais cauchemardé. Un coup de bombe latex et hop je repars à 45'' d'Olivier en 7ème position. Le pneu a l'air OK, c'est pas le moment de trop réfléchir, forza again ! Je reviens 2ème en 5-6 km à 30'' d'Olivier, il roule le bougre quand il veut.... Et là, le pneu se dérobe sous ma jante. A ce moment j'ai hésité entre mettre des coups de boule dans un arbre, jeter mon vélo dans la rivière ou encore éclater le concurrent le plus proche !!! Je n'avais rien de plus pour réparer, c'est la mort dans l'âme que j'ai rejoins la transition à travers les vignes.

C'est un peu comme un gosse, à qui on offre un beau bicross de compèt', on emmène le gamin et le bicross sur un parcours de rêve où il y a des bosses à gogo. Mais au dernier moment tu dis au gamin. "Non non aujourd'hui tu regardes comment ça se passe, on reviendra l'année prochaine !" Rrrrrrrrrrrrrrrr

Cette épine, que l'on peut voir en photo qui a transpercé mon pneu arrière en 2 points, dessus et sur le côté près de la tringle, est en fait un sarment de vigne pointu. Et sur le parcours, seul un endroit en comporte. J'ai dû le prendre dans le pneu à la reconnaissance la veille. Quand j'ai nettoyé le vélo, je n'ai rien vu, tout était ok et je n'ai pas eu à ajuster la pression avant la course; Le latex préventif à l'intérieur avait bien colmaté le trou. Le vélo au soleil pendant la transition s'est lentement dégonflé... La suite vous la connaissez ! Et ne voyez dans la date du 11 septembre, un éventuel acte de terrorisme, on est en Suisse quand même !

Mon pôte Olivier ne s'est pas trop employé pour gagner en l'absence de Lebrun (malade) et Schumann (sur un raid). Tant mieux pour lui, il lui restera quelques forces pour tenter d'accrocher le bon wagon ce samedi à La Baule !

Chez les féminines, une fille, une française, trace sa voie dans le Xterra après une carrière Olympique, Bubu Lorblanchet remporte la course et par la même occasion le circuit européen, good job !

 


Autre news:
10/05/2017 : A l'heure de l'agrandissement !!!
26/11/2015 : En panne d'idée pour Noël ?
01/06/2015 : Face au micro, mais de l'autre côté !
01/02/2015 : Un commentaire qui se passe de commentaires ;-)
08/12/2014 : Etre bien positionné sur son vélo, cela n'a pas de prix !
14/09/2014 : La satisfaction d'un client heureux sur son vélo
24/11/2013 : Une ECG en guise de cadeau ?
27/09/2013 : C'est la rentrée !
25/06/2013 : Champion de France UFOLEP VTT et tutti quanti !
02/05/2013 : L'appel de la Corse ! Ergonomie Cycliste Globale à Balagne Cycles (L'ile Rousse)


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35