Franky Batelier - Triathlon

28/10/2010

2008 : 15ème, 2009 : 6ème, 2009 : 2ème, 2010.... STOP

posté à 06h23

Ma progression constante ces dernières années sur XTERRA est à l'image de mon résultat au championnat du monde depuis 2008. J'ai réalisé une course quasi parfaite mais je suis tombé sur le plus grand nom de l'histoire de ce sport (depuis 1996), j'ai nommé Conrad Stoltz (AFS).

C'est le 1er homme à remporter 4 fois ce championnat, alors qu'il a déjà dans son escarcelle une grosse poignée de 36 victoires sur Xterra et dans l'autre main, 8 titres sur la série américaine (sur 10 ans) ! Il a atomisé la course et sans vouloir faire la fillette je n'ai jamais pu suivre sauf pendant les 1500m de natation. Record pulvérisé de plus de 4' en vélo et de plus de 6' sur la course (parcours inchangé depuis 2005). Pour analyse, tous les résultats détaillés de la course 2010.

Rapidement au début du VTT, je me suis dit qu'il ne fallait pas tenter le diable en le suivant à tout prix. J'ai considéré plutôt Olivier Marceau, Dan Hugo et Eneko Llanos le champion sortant. Bon train, je prends la 2ème place en lâchant ces 2 derniers et profitant de la crevaison d'Hugo. Puis c'est Middaugh qui me passe comme une bombe avant de subir lui-aussi 5 crevaisons avant de rejoindre la 2ème transition. A nouveau 2ème, je continue à imprimer un gros rythme sans que la fatigue ne vienne. Dans la grosse descente de "the plunge", l'ex VTTiste Michi Weiss (AUT) et auteur du 3ème temps vélo à Kona (4h25' sur 180 Km), me fait la trace. Je ne le lâche plus jusqu'à l'arrivée du VTT et grâce à une bonne transition, mon avance ne fera qu'augmenter jusqu'à cette ligne d'arrivée tant désirée !

Les bronches brûlées par la poussière et le corps meurtri par l'effort ne sont qu'une petite plaie sur une joie intense. Impossible de rivaliser avec Conrad (+ de 5' à l'arrivée) je savoure cette excellente 2ème place.

Les plus téméraires me diront que l'an prochain c'est la bonne, mais mon histoire avec le sport professionnel s'arrête là. Plusieurs raisons personnelles à cet arrêt prémédité où j'ai préféré me taire que d'effectuer un jubilé. Mon avenir est orienté vers l'ergonomie cycliste (bilan posturale en 3 dimensions) ainsi qu'à l'évaluation et le suivi physiologique et physique des sportifs. Le coaching que j'effectuerai sera de proximité pour favoriser l'échange de valeurs humaines. Il s'adresse aux personnes non sportives mais désireuses d'effectuer leur premier pas en toute sécurité (athlétisation) ou en cas de reprise du sport après traumatisme ou un arrêt prolongé (ré-athlétisation), mais aussi aux sportifs de tout niveau souhaitant s'épanouir et progresser avec un suivi médical associé. Je continuerai aussi à écrire pour le magazine TriMax, pages entrainements et certainement des essais matériels.

Je vais aussi m'investir auprès du Rouen Triathlon afin de transmettre mon expérience auprès de tous les adhérents (VTT et course à pied surtout) et je vais suivre l'équipe de D1 sur tous les grands prix et la coupe de France. Je veux rester dans le milieu du triathlon qui m'a appris énormément de choses et m'a fait rencontrer des personnes très attachantes aux valeurs humaines riches.

C'est l'occasion aussi de remercier mon employeur actuel, l'Armée de Terre, que je quitte en avril 2011 ainsi que mes partenaires présents et passés, sans qui l'on est rien. Le triathlon est aussi un sport matériel où l'équipement joue un rôle prépondérant dans la performance. Et Jacky E. le sait bien, il m'a aidé à trouver les bons partenaires avec les meilleurs produits en assurant ma communication depuis 2 ans.

Je tiens à remercier aussi tous mes présidents de club avec dans l'ordre : Alain Genest (AS Trouville Deauville), Jean Marie Vigneron (Pont Audemer Tri), Robert Buquet (Rouen Tri), la famille Véron (Sartrouville Triathlon) et Claude Noré (Rouen Triathlon).

Un énorme remerciement à Pierre Pompili (www.tridua.com) pour tous ses conseils, ses entrainements, son écoute tous les jours ou presque même à l'autre bout de la Terre... Il a été d'une aide psychologique incroyable depuis 6 ans et mes résultats lui sont en grande partie dus.

Le dernier grand merci est dédicacé à mes amis et à ma famille qui m'ont toujours soutenu comme vous tous qui me lisent assidûment sur mon site Internet ou Facebook depuis peu, et qui pourront continuer à me lire sur d'autres thèmes et sujets associés au sport.

Merci à tous et à bientôt.

Franky Batelier

 

Film de la course


Autre news:
10/05/2017 : A l'heure de l'agrandissement !!!
26/11/2015 : En panne d'idée pour Noël ?
01/06/2015 : Face au micro, mais de l'autre côté !
01/02/2015 : Un commentaire qui se passe de commentaires ;-)
08/12/2014 : Etre bien positionné sur son vélo, cela n'a pas de prix !
14/09/2014 : La satisfaction d'un client heureux sur son vélo
24/11/2013 : Une ECG en guise de cadeau ?
27/09/2013 : C'est la rentrée !
25/06/2013 : Champion de France UFOLEP VTT et tutti quanti !
02/05/2013 : L'appel de la Corse ! Ergonomie Cycliste Globale à Balagne Cycles (L'ile Rousse)


» Consulter les archives

RSS



     
Designed by Nico35